Les Frontispices du théatre.

Nous avons rassemblé ci-dessous les miniatures de 25 éditions différentes du théatre d'agriculture, classées par ordre chronologique.
Sans étre exhaustive, cette liste montre bien la diversité et le succès de l'ouvrage. Une partie de ces documents est agrandie en bas de page.

16 Frontispices

 

 

éditions 1600, 1603, 1605, 1608,

 

 

 

 

éditions 1611, 1615, 1617, 1619,

 

 

 

 

trois éditions 1623 et une 1629

 

 

 

 

 

Deux éditions 1646 et 1651, 1663

 

 

9 Frontispices

 

 

Quatre 1663

 

 

 

 

 

1675, 1802, 1804, 1807,

 

 

1973

 

 

 


N°1 de 1600,
M.D.C. La toute première édition du Théâtre imprimée par Jamet Mettayer à Paris.
In f° 19 feuillets non chiffrés + 1004 pages de texte.

Frontispice de la toute première édition.
L'ouvrage était évidemment dédié au roi. Ci dessous, Henri IV est assis sur un trône placé dans un jardin au-dessus d'un portique. Il tient la main de justice à sa droite et le sceptre à sa gauche. Il est entouré de la justice, de la paix et de l'agriculture.
Toutes les éditions du vivant d’Olivier de Serres utilisent ce même Frontispice, a de légères variantes prés. Il sera changé immédiatement après sa mort, dès la N°9.

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N°2 de 1603, M.DC.III.
Seconde édition, reveuë et augmentée par l'Auteur.

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 N°3 de 1605, M.DC.V. Abraham Saugrain; Paris, In 4° 22 feuillets non chiffrés + 997 pages.

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N°7 de 1617, M.DC.XVII. Abraham Saugrain; Paris, identique à la 6e, sauf la date.

 

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N°9 de 1623, M.DC.XXIII. Louys du Mesnil; Manassez de Preault, Rouen,
In 4° 21 feuillets non chiffrés + 907 pages de texte

 

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N°15 de 1646, M.DC.XXXXVI. Jean Berthelin, [id. N°12 1635]; Rouen, In 8º 14 p. + 908 p

 

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N°16
de 1651, M.DC.LI. Samuel Chouët, [réimpr. de N°14 1639]; Genève,

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Edition N°18 de 1663, D.MC.LXIII. [Au lieu de M.D.C.LXIII], David Berthelin, Clément Malassis réimpression de N°15 1646; Rouen,

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 N°20 de 1802, an XI. Meurant, 4 vol. In 8°, réédition de N°1 1600 avec modernisation poussée de la langue par A. M. Gisors, Paris         

 

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N°21  de 1804-1805, an XII et an XIV. Paris, Veuve Huzard, 2 volumes In 4°, éd. basée sur N°2 1603. Société d'agriculture de la Seine, augmentée de notes des agronomes de l'époque. Quelques exemplaires en 4 volumes grand papier.

 

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N°21 Bis de 1807, chez Rosalie Huzard à Paris, 4 volumes, un exemplaire unique magnifique,

Offert à M. d'Arlempde de Mirabel, pour être déposé au Pradel. Il s'agit apparemment de feuilles imprimées dès 1804/1805 mais non reliées à l'époque. Elles ont été complétées d'une dédicace spécifique et reliées pour l'occasion en 1807.

Parmi les souscripteurs à la version 1804-1805 du théatre d'agriculture, on trouve le citoyen d'Arlempde de Mirabel, "descendant" d'Olivier de Serres, propriétaire du Pradel (Souscription pour 1 ex. sur vélin).
Il s'agit vraisemblablement de Antoine Régis-Augustin d'Arlempde, Marquis de Mirabel qui était bien propriétaire du Pradel à cette date. Il n'était pas le descendant direct d'Olivier de Serres; il s'agit de sa part d'un raccourci flatteur commis au moment de la souscription. Louise d'Arlempde, une de ses lointaines arrière-tantes avait épousé François de Serres, petit fils d'olivier de Serres. Ce dernier, mort après sa propre descendance avait légué Le Pradel à sa belle famille, les d'Arlempde de Mirabel. La gravure en première page du tome 1 le désigne plus justement comme héritier par les femmes du domaine du Pradel.

 

1807

 

 


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