Les relations entre le célèbre agronome Olivier de Serres et Abraham Saugrain, imprimeur de plusieurs des éditions parisiennes du Théâtre d’Agriculture et mesnage des champs, furent conflictuelles.
La redécouverte du contrat d’impression de la deuxième édition (1603) du Théâtre d’agriculture et sa transcription donnée ici, illustrent de manière précise les enjeux qui pouvaient opposer auteur et éditeur. Le déroulement de l’impression du Théâtre d’agriculture, les coûts, les volumes, la rémunération de l'auteur et les aléas de l’entreprise sont ici clairement établis.
La mise au jour de trois versions différentes inconnues, datées de 1608, dont surtout la découverte de l'édition pirate dont on soupçonnait l'existence, révèle les manœuvres effectuées par l’imprimeur pour préserver ses bénéfices, éviter de rémunérer l'auteur et écouler les exemplaires invendus.
Mots clés
agriculture, agronome, contrat d’édition, contrefaçon, impression, imprimeur, Olivier de Serres
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PLAN DE L'ARTICLE
Le Théâtre d’agriculture
Le privilège accordé par le roi
L’impression du Théâtre d’agriculture à Paris
Le Théâtre d’agriculture, un cadeau de valeur recherché
Un contrat oublié signé avec Abraham Saugrain
Abraham Saugrain (1567-1622)
Le contrat et la procuration donnée par Olivier de Serres
L’analyse du contrat
La rémunération d’Olivier de Serres
Le suivi du contrat
Le conflit avec Abraham Saugrain autour d’une édition pirate
Retrouver les éditions du Théâtre
L’édition litigieuse
Le 7 août 1614
Le 6 mai 1611
Le 6 décembre 1608
Les raisons du conflit
En guise de conclusion : le Théâtre oublié
1 - Transcription du contrat d’impression du Théâtre d’agriculture
2 - Liste actualisée des éditions du Théâtre d’agriculture
3 - Page de titre de l’exemplaire n° 3 bis de 1608 chez Abraham Saugrain
4 - Frontispice de l’exemplaire n° 3 ter de 1608 et de l’édition n° 4 bis de 1608 chez Abraham Saugrain
5 - Frontispice de l’exemplaire n° 4 de 1608 chez Jean Berjon
Annexe
Abstract
The famous agronomist Olivier de Serres had a rocky relationship with Abraham Saugrain, who printed several of the Paris editions of Théâtre d’agriculture et mesnage des champs. The rediscovery of the publishing contract for the second edition of this work, and of a hitherto unknown pirated edition, bring to light in great detail the issues over which an author and a publisher could come to clash. Three other, different versions, also hitherto unknown and dated 1608, show how Saugrain maneuvered to protect his profit and avoid paying the author. We can thus offer a definitive account of the process through which the Théâtre d’agriculture was printed, and how costly and hazardous this process turned out to be.
Las relaciones entre el famoso agrónomo Olivier de Serres y Abraham Saugrain, impresor de varias de la ediciones parisinas del Théâtre d’agriculture et mesnage des champs, fueron conflictivas. El descubrimiento del contrato de impresión de la segunda edición y de una edición pirata desconocida ilustran precisamente lo que podía oponer autor y editor. El descubrimiento de tres versiones diferentes desconocidas, las tres de 1608, revelan las maniobras del impresor para preservar sus beneficios y procurar no pagar a los autores. El desarrollo de la impresión del Théâtre d’Agriculture, sus costes y los riesgos de la empresa aparecen claramente aquí.
Palabras claves
agricultura, agrónomo, contrato de edición, falsificación, impresión, impresor, Olivier de Serres