Jacques  Besson était hydraulicien et mathématicien. Il a notamment réalisé  des travaux d’irrigation à Lausanne, vers 1557. 
Il est l’auteur  de plusieurs ouvrages sur la distillation des plantes, l’hydraulique,  les machines. Jacques Besson publie à Zurich en 1559 son traité de  distillation des huiles essentielles et médicaments, De absoluta  ratione extrahendi olea, & aquas e medicamentis simplicibus.  Nommé pasteur de l’église réformée à Genève en 1561, peut  être sous la pression de son entourage, il fut autorisé à « se  retirer en France pour servir au ministère de dieu ». Par  la suite, il expose ses théories sur l'eau dans son ouvrage, L’art  et science de trouver les eaux et fontaines cachées soubs terre  autrement que par les moyens vulgaires des Agriculteurs &  Architectes, par Jaques Besson Dauphinois, Mathématicien, publié  à Orléans en 1569. Dans son ouvrage le plus célèbre, le Théâtre  des instrumens mathematiques et mechaniques, écrit vers 1570, il  décrit toutes sortes de machines. Cet ouvrage est magnifiquement  illustré de gravures de divers mécanismes. Jacques Besson meurt en  1572 (Saint Barthélémy?) ou 1573. Sa femme est en effet déclarée  veuve dans un acte en 1573.
                                   En 1561, l'église réformée de  Villeneuve-de-Berg n'a pas de pasteur et le 4 janvier 1561 (i.e. 1562  nouveau style, l’année débute alors le 25 mars dans le Dauphiné  et d’autres provinces françaises), Olivier de Serres est chargé  par l'assemblée réformée de se rendre à Genève pour chercher un  « fidelle ministre pour les enseigner en la parolle de  Dieu ». C'est le pasteur Jacques Béton, qui est recruté à  Genève. Il est hébergé à Villeneuve-de-Berg par Olivier de  Serres, durant cinq mois, du 15 mars 1562 au 15 août 1564. Olivier  de Serres engage quelques dépenses pour habiller le ministre et sa  famille, réparer un logement et acheter une corde neuve pour la  cloche du temple, dépenses qu'il consigne soigneusement dans ses  documents. Jacques Béton restera deux ans ministre du culte à  Villeneuve-de-Berg avant de se brouiller avec Olivier de Serres et de  reprendre sa liberté et ses travaux de mathématicien hydraulicien  et distillateur.
                                   Grâce à plusieurs documents, dont  la lettre de démission de Jacques Besson, on sait désormais de  façon certaine que le pasteur Béton et l'ingénieur Besson sont un  seul et même homme (voir la bibliographie ci-dessous).
                                    Jacques Besson a sûrement inspiré  les écrits d'Olivier de Serres sur la distillation des huiles, au  travers de son ouvrage publié peu avant sa venue en Vivarais. En est  il de même pour les travaux d’irrigation du Pradel ? Ceux-ci ont  démarré en 1564, après le départ de Besson de Villeneuve-de-Berg.  A moins que ce ne soit l'inverse: les projets d'irrigation d'Olivier  de Serres, ainsi que son moulin de Brialas auraient-ils alimenté  Jacques Besson pour ses publications sur l'hydraulique en 1569 et sur  les machines en 1573? Celui-ci décrit, sur une planche gravée, le  principe du moulin à eau à roue horizontale, tel qu'il devait  fonctionner au moulin de Brialas d'Olivier de Serres. Il apporte  cependant une amélioration au mécanisme, en introduisant une  ébauche de turbine ogivale, maçonnée et enterrée. On voit  parfaitement le profil de cette turbine, en coupe sur son dessin.  C'est, dit-il, une « nouvelle raison de faire un moulin à  eau, qui puisse être en usage à plusieurs, nonobstant qu’il y ait  moins d'eau que ce qui est nécessaire aux moulins communs, pourvu  qu'elle tombe toujours d'un lieu un peu penchant ». En tout  état de cause, les deux hommes ont abondamment débattu des  problèmes d’irrigation, de sources, de fontaines et de moulins,  mais également des techniques de distillation et de pharmacopée.  Tous deux exposent dans leurs ouvrages respectifs leurs visions et  leurs connaissances sur ces sujets. Olivier de Serres en homme  pratique s’intéresse à ses objectifs de production,  d'approvisionnement en eau, d’irrigation des terres ou de soin des  hommes et des animaux. Jacques Besson en mathématicien et théoricien  démontre que l’eau des fontaines provient de la pluie et non  directement de la mer.
                        Bernard  Vidal
                          Institut  Olivier de Serres
                          Revue du Vivarais 2013 (Extraits, article 24 pages) 
                        
                        Bibliographie
                        -  Droz Eugénie, Chemins de l’Hérésie,  textes et documents, t.  IV, Genève, Slatkine, 1976, p. 271-374.
                          - Keller  Alex G., The  Missing Years of Jacques Besson, Inventor of Machines, Teacher of  Mathematics, Distiller of Oils, and Huguenot Pastor, Technology and  Culture,  vol. 14, 1 (Janv. 1973), p. 28-39.
                          - Vérin  Hélène, CNRS,  Paris – 2008 Ici.
                          - Vidal Bernard,  Institut Olivier de Serres, Jacques Besson  ingénieur, devient Jacques Béton pasteur, auprès d'Olivier de  Serres. Revue du  Vivarais, décembre 2013, 24 pages, p. 215-239.
                        
                        Dates repères 
                        - 20  juin 1558. Olivier  de Serres achète le Pradel et commence l'écriture de son livre de  raison.
                        -  1559. Jacques Besson publie  à Zurich son traité de distillation, De  absoluta ratione extrahendi olea, & aquas e medicamentis  simplicibus, Andream Gesnerum Iuniorem.
                        - 4  janvier 1561 (i.e. 1562, nouveau style). L'assemblée  des calvinistes de Villeneuve-de-Berg confie à Olivier de Serres la  mission d'aller à Genève demander un pasteur pour la ville.
                        - 15  mars 1561 (i.e. 1562)  15 août 1562. Olivier  de Serres héberge Jacques Besson chez lui, à Villeneuve-de-Berg.
                        - 1562 à  1564. Jacques  Besson assure le ministère de pasteur à Villeneuve-de-Berg.
                        - 22  décembre 1564. Accord  amiable avec le baron des Astar pour que l'eau du ruisseau du Gazel  soit dérivée au profit du domaine du Pradel.
                        - 1569.  Publication par  Jacques Besson de son ouvrage, L’art  et science de trouver les eaux et fontaines cachées soubs terre  autrement que par les moyens vulgaires des Agriculteurs &  Architectes. Orléans, Éloi Gibier et  Pierre Trepperel, 1569.
                        - 1578.  Publication à  titre posthume du Theatrum  instrumentorum et machinarum. Olivier de Serres s'installe définitivement au Pradel avec  sa famille.
                        - 5 juin  1583. Signature du  contrat entre Olivier de Serres et le seigneur d’Arlempde pour  l’utilisation des eaux du Gazel.